Chicago hebdo Les stocks américains dopent le blé et plombent maïs et soja
Le cours du blé a augmenté cette semaine à Chicago, à la faveur de stocks inférieurs aux attentes aux Etats-Unis, alors que ceux du maïs et du soja, en abondance en cette période de moisson, ont baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette semaine, les cours ont été essentiellement le reflet d'un rapport sur les stocks (paru lundi, ndlr), qui a été positif pour le blé mais pas pour le maïs et le soja », note Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Les courtiers ont été stupéfaits lundi par les projections de l'Usda (ministère américain de l'agriculture américain, ndlr) faisant état de stocks largement au-dessus des attentes » notamment pour le maïs, précise Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.
Selon de nouveaux chiffres du ministère, particulièrement scrutés car ils représentent un point final pour la récolte 2012, les réserves de maïs étaient au 1er septembre de 20,9 millions de tonnes, près de 17 % de moins que l'an dernier à la même époque mais bien plus que ce à quoi s'attendaient les analystes. Les prix du maïs sont dans la foulée descendus à un plus bas en trois ans.
Parallèlement, les stocks de blé s'élevaient à 50,48 millions de tonnes, en baisse de 12 % par rapport à 2012 et en-dessous des attentes du marché, selon Dewey Strickler. « Ce rapport a montré un usage de blé plus important pour nourrir les bêtes au cours de l'été », remarque le spécialiste. Par ailleurs, « d'autres facteurs de hausse du prix du blé venaient de l'étranger, notamment d'achats de blé américain par le Brésil, de craintes de gel en Australie et d'inquiétudes sur une météo défavorable en Argentine », explique Michael Zuzolo, ajoutant aussi l'effet d'un retard des semis dans la région de la mer Noire.
Du côté du soja, le rapport de l'Usda a aussi surpris les investisseurs en faisant état de stocks à 3,8 millions de tonnes, soit 17 % de plus que l'an dernier mais là aussi bien au-delà de ce qu'avait initialement prévu l'Usda et ce qu'attendaient les analystes.
La récolte de maïs (réalisée à hauteur de 12 % des surfaces) et de soja (11 %) avance plus lentement que prévu, ce qui « à court terme peut limiter la baisse des cours », dit Michael Zuzolo. Mais « les rendements continuent de dépasser les attentes », souligne Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé vendredi à 4,4325 dollars contre 4,5400 dollars en fin de semaine dernière (- 2,37 %). Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8700 dollars contre 6,8300 dollars vendredi dernier (+ 0,58 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 12,9500 dollars contre 13,1975 dollars il y a une semaine (- 1,88 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :